Lien
samedi 17 septembre 2011
Concours Harper Connelly par Archessia !
Lien
jeudi 1 septembre 2011
Delirium (Tome 1), Lauren OLIVER
Delirium Lauren Oliver 452 pages |
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Mon avis :
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre. Et je n'ai pas été déçue. Lauren Oliver nous offre avec Delirium une nouvelle saga dystopique poignante.
Je l'avoue, j'ai trouvé l'histoire a mis du temps avant de réellement accélérer. Mais les aventures de Lena et d'Alex finissent par nous envoûter et nous tenir en haleine. La fin de ce premier opus est saisissante, mais j'aurais quand même aller un peu plus loin dans l'intrigue.
En lisant j'ai beaucoup pensé à la saga Hunger Games, que j'ai lue il y a un bout de temps et qui est également une saga dystopique. Nous sommes dans un monde à la fois proche mais aussi éloigné du nôtre (même si la notion d'éloignement est plus importante dans Hunger Games).
Nous sommes aux États-Unis, à Portland plus exactement. Les frontières du pays sont fermées. Personne n'entre, ni ne sort. L'amour, ou l'amor deliria nevrosa, est considéré comme une maladie contre laquelle un remède, le Prorocole, a été élaboré et toute personne majeure doit le subir. S'il y a des personnes qui s'opposent au Protocole et au régime, elles sont considérées comme Sympathisantes et peuvent être emprisonnées dans les Cryptes, si elles n'arrivent pas à s'échapper dans la Nature.
Après son Protocole, une personne est "appariée" avec une autre d'un statut social équivalent, et sa vie sera totalement régentée (on décide pour elle du nombre d'enfants qu'elle va avoir), et sa vie d'avant sera presque oubliée, comme si elle n'avait jamais eu lieu.
Lena (diminutif de Magdalena) a 17 ans et va bientôt subir le Protocole. Elle est impatiente et compte même les jours la séparant de son dix-huitième anniversaire, jusqu'à ce qu'elle rencontre Alex...
Au début de l'intrigue, on a envie de secouer Lena pour qu'elle ouvre les yeux sur le monde dans lequel elle vit, c'est ce qu'essaie de faire Hana, sa meilleure amie, d'ailleurs. Mais c'est un jeune homme, Alex, qui y parviendra... Mais en même temps, on peut comprendre sa naïveté vu qu'elle a toujours vécu dans la croyance que la maladie d'amour était mortelle.
J'ai bien aimé le style de Lauren Oliver, plein de métaphores. Elle nous décrit superbement la romance qui s'installe entre Alex et Lena.
Pour conclure, j'attends avec impatience la sortie du second tome, Pandemonium, au premier trimeste 2012.
La promesse (La Vampire - Tome 1), Christopher PIKE
La promesse - Tome 1 Christopher PIKE 190 pages |
Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un vrai appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, a priori, tout pour plaire et être heureuse... Il n'y a qu'un microscopique problème. On me donne dix-huit ans, mais j'en ai plus de cinq mille... Et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule, surtout maintenant qu'un mystérieux ennemi me traque sans relâche...
Mon avis :
Ce premier tome est plutôt sympathique, d'autant plus qu'il date du milieu des années 1990 (début de la bit-lit) et est assez différent de certains romans du même genre actuels.
On suit les aventures d'Alisa Perne - Sita, de son nom de naissance. Elle est une vampire âgée de 5000 ans, et à sa connaissance, la dernière de son espèce. Au premier abord, soit on l'aime, soit on la déteste. En effet, bien que sympa, elle est assez hautaine et prétentieuse et n'hésite pas à faire preuve de violence, soit pour arriver à ses fins, soit pour se défendre. Mais elle reste un être capable de sentiments et d'amitié, elle va nous le prouver.
Le livre est relativement court, mais l'intrigue de Christopher Pike est bien ficelée, fluide, sans longueurs et descriptions inutiles. On va droit au but.
Autre point fort, ce sont les flash-backs de Sita qui nous permettent de découvrir son passé et les circonstances de sa transformation en vampire 5000 ans plutôt, ainsi que la mythologie hindoue mise en place par l'auteur.
En conclusion, j'ai lu avec plaisir ce tome d'introduction, et continuerai volontiers cette saga pionnière dans son genre avec évidemment "Anita Blake".
Vampire et fauchée (Queen Betsy - Tome 1), MaryJanice Davidson - VF
Vampire et Célibataire - Tome 1 MaryJanice Davidson 337 pages |
Elle voulait juste être la reine du bal...
Elle va devenir la reine des vampires !
La série de bit-lit pour toutes celles qui dévorent de la chick-lit !
À son réveil à la morgue, Betsy Taylor découvre qu'elle est un vampire. Même si sa nouvelle condition possède de nombreux avantages, elle a bien du mal à s'habituer à son régime à base de liquide. Et même si sa mère est ravie d'apprendre que la mort ne lui empêchera pas de lui rendre visite, ses nouveaux amis nocturnes, eux, ont la conviction ridicule qu'elle est la reine annoncée par la prophétie.
Mon avis :
Ce tome est le premier d'une série commencée en 2004 et qui compte déjà plus de 10 tomes publiés en version originale. J'ai adoré ce premier tome, mais je ne peux pas dire non plus ce qu'il est un coup de coeur.
On peut dire que ce premier tome plante le décor de la saga : on découvre les différents personnages et le milieu dans lequel ils évoluent. Il n'y a pas véraitablement d'action (un tout petit peu dans les toutes dernières pages), mais cela n'enlève rien à la qualité de la toute première intrigue de la série - sans donner trop de spoliers.
Betsy - de son vrai nom Elizabeth Taylor... oui, oui ! -, l'héroïne, est vraiment très hilarante et attachante. Avant de se transformer et d'être propulsée, un peu malgré elle, dans le monde des vampires, elle était une jeune femme normale, qui venait de se faire virer de son poste de secrétaire et dont la belle-mère (Anthonia le Thon) est franchement pénible (qui l'est toujours après, d'ailleurs !).
Elle ne manque pas d'humour, même dans des situations disons compliquées, et dispose du soutien infaillible de Jessica, sa meilleure amie.
MaryJanice Davidson nous offre un premier tome rafraichissant, l'écriture est excellente, on se retrouve avec un nouveau croisement entre la bit-lit et la chick-lit comme avec Sarah Dearly, mais j'avoue que Betsy nous fait quand même un peu plus rire que Sarah, même si j'aime bien cette série également.
Pour conclure, je dirais que fans de bit-lit comme de chick-lit ou même d'un autre genre ne devraient pas hésiter à lire ce livre !
Inscription à :
Articles (Atom)